Qu’on soit musicien, chanteur ou compositeur et qu’on voudrait enregistrer sa musique, il suffit d’avoir une MAO (musique assistée par ordinateur). Ainsi, on peut tout faire depuis chez soi. L’enregistrement sonore, le mastering et le mixage ne nécessitent plus forcément d’aller dans un studio ainsi que d’engager un ingénieur de son. Actuellement, il existe de nombreux logiciels de MAO. Ci-après une liste des best softwares de composition musicale :

GarageBand 

Il s’agit ici d’un logiciel libre pour les utilisateurs d’Apple. La version pour smarthpone et tablette peut effectuer des enregistrements, mixer, faire du mastering et diffuser. La composition se fait en toute simplicité. On peut le faire via des sons et instruments virtuels ou brancher de vrais matos de musique. On peut créer jusqu’à 255 pistes audio.

Logic pro X

Ici, on a affaire à un séquenceur audio et midi, toujours de chez Apple. Plus exactement, il s’agit ici d’une version améliorée de GarageBand. Il est plus compliqué à utiliser vu qu’il dispose de plus de fonctionnalités. Toutefois, une fois qu’on le maitrise, on fait un malheur.

Cubase Elements 10

C’est l’une des versions les plus simples des logiciels Cubase, cependant il est très complet. Il est à la fois disponible sur Windows et Mac. Sur Cubase Element 10, on peut gérer 48 pistes audio. On bénéficie de 30 jours d’essai gratuit si l’on veut tester le produit.

Pro tools

Ce logiciel est développé par Avid. Il est capable de prendre en charge jusqu’à 128 pistes audio. De nombreux professionnels en font d’ailleurs usage. Par ailleurs, il existe sous une version gratuite appelée Pro Tools firt qui peut gérer jusqu’à 16 pistes. Ce logiciel d’enregistrement est disponible sur Mac et Windows.

FL Studio

Celui-ci est le préféré des novices amateurs de musique électronique. Il se distingue par ses fonctionnalités.  Des séquences sonores peuvent se superposer afin de créer des morceaux, et ce à l’aide de patterns. FL Studio met à la disposition du public une version démo bien complète. Le souci avec la version d’essai, c’est qu’on ne peut pas uploader du son.

Ableton live

Un logiciel très aimé des artistes d’électro, Ableton est simple d’utilisation. Son système de mixage et de mastering est confortable. Ce logiciel offre de nombreuses possibilités de style de musique, mais ne se limite pas à l’électronique.

Bitwig

On a ici un logiciel développé par des anciens d’Ableton. D’ailleurs, côté interface, il a de fortes ressemblances avec son modèle. Comme Ableton, il propose de nombreuses simulations d’instruments et des effets audio. On peut le trouver sur MAC, Windows et Linux. Sa version d’essai n’est pas limitée par dans le temps, mais il est toutefois impossible d’exporter ses compositions.

Les logiciels d’enregistrement qu’on vient de citer ne sont qu’un extrait d’une longue liste. Ils sont toutefois les meilleurs qu’on peut trouver, et sont utilisés par les professionnels comme Studio recording Paris. Pour un home studio, on est libre de faire le choix entre ces solutions. Généralement, les professionnels du son ne se limitent pas à l’utilisation d’un seul MAO. Ils jonglent d’un logiciel à l’autre pour traiter différents types de travail.

De plus en plus de personnes se lancent dans le marché des cryptomonnaies pour espérer un revenu rapide. Mais la réalité n’affiche pas toujours cette image élogieuse. Même si le trading se pose comme un investissement aux multiples avantages, il n’est pas sans risques. Avant d’intégrer le monde du Forex, il est donc essentiel de connaître les pièges qui peuvent entraver la réussite de son investissement.

Les plateformes frauduleuses

Lorsqu’on débute dans le trading, on peut vite se laisser bercer par les promesses des plateformes frauduleuses. Ces dernières proposent souvent des gains au-delà de ce que l’on peut réellement acquérir. Alors que les débutants ne connaissent pas forcément les rendements réels du trading, ils seront facilement séduits par ces offres alléchantes. Qui plus est, les témoignages complices de certaines personnalités connues accentuent la crédibilité de ces plateformes trompeuses.

Avant d’intégrer une plateforme quelconque, il est donc important de bien se renseigner sur ce site.

Les offres de formation mensongères

En tant que débutant, on a encore beaucoup à apprendre du trading. Bien sûr, c’est un domaine assez complexe. D’ailleurs, les professionnels actuels ont passé des années à étudier cette filière qui, aujourd’hui, fait l’engouement de bon nombre d’investisseurs. Ils ont intégré des écoles spécialisées en trading qui requièrent généralement un droit d’entrée assez coûteux. À côté de cela, certains arnaqueurs proposent des formations à prix assez abordable. Contre toute attente, ces packs de formation ne permettent pas souvent de se perfectionner dans le trading. Ils incitent souvent les jeunes recrues à inviter d’autres personnes à participer au programme d’apprentissage en échange d’un abonnement gratuit. Aussi, les traders qui se cachent derrière cette manipulation en profitent pour inciter les initiés à prendre des positions sur le marché, en leur faveur.

L’addiction au trading ou overtrading

Le trading nécessite une grande discipline mentale. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, encore moins des débutants. Par manque de contrôle, on peut vite tomber dans l’overtrading. Cela signifie trader un bon nombre de fois dans un délai très court. Toutefois, cette notion est d’ordre psychologique. La fréquence relative à l’overtrading est donc propre à chacun. Néanmoins, les conséquences peuvent confirmer cet état : une explosion des frais additionnels, qui s’accumulent à chaque trade, ainsi qu’une mauvaise gestion des émotions. Alors que l’on voit des opportunités partout, celles-ci sont fausses. C’est alors qu’on devient plus stressé, anxieux et qu’on commence à perdre confiance en soi. Ces émotions, au fil du temps, deviennent dévastatrices et peuvent causer des problèmes de santé graves.

Les méfaits du trading social

Dans le cas du trading social, le débutant se fait accompagner par une personne plus expérimentée. Cette dernière lui montrera des opérations fructueuses qu’il sera invité à copier pour obtenir plus de profits. Malheureusement, le trading ne fonctionne pas ainsi. Cette méthode n’a rien de fiable et c’est de cette manière que l’on peut perdre facilement et rapidement son argent.  Le mieux serait donc d’établir des stratégies de trading qui tiennent la route suivant les opportunités qui se présentent sur le marché.