Opter pour un porte-vélo pour camping-car

Envie de vous évader ? de partir à l’aventure ou en vacances avec vos proches ? L’idéal est de se bien équiper. Que ce soit à la campagne ou dans la forêt, vous pouvez toujours faire du vélo afin de partager les meilleurs moments et profiter du paysage. Installez donc votre porte-vélo pour camping-car !

Les différents types de porte-vélos pour camping-car

Afin de choisir le meilleur porte-vélo adapté pour votre camping-car, plusieurs experts peuvent vous aider. Ils peuvent vous conseiller parmi les différents types de porte-vélos.Lors de l’achat d’un nouveau camping-car, vous pouvez choisir d’installer un support à vélo.

Les porte-vélos fixés sur le châssis du camping-car :Le porte-vélos peut être fixé au cadre du camping. Pour cela, il faut que le châssis du véhicule soit compatible et capable de supporter la charge supplémentaire du porte-vélos et du vélo.Ce porte-vélos peut également être fixé à l’attelage d’un camping-car ou d’une camionnette. Dans ce cas, votre véhicule doit être équipé d’une boule d’attelage.Les porte-vélos fixés au cadre doivent être installés par un professionnel. Certains de ces porte-vélos peuvent également être convertis en porte-motos ou scooters.

Les porte-vélos pour soute de camping-car : Sur le marché des porte-vélos, il existe également des porte-vélos pour soute de camping-car. Les camping-cars plus récents sont souvent équipés d’un rangement ou d’un garage de rangement destiné à ranger les vélos, etc.Un porte-vélos coulissant est installé dans le compartiment, permettant au vélo de glisser à l’intérieur à l’aide de rails. La marque Thule propose un modèle ingénieux, le ThuleVeloslide. La marque Fiamma propose un modèle de rail vélo pour le stockage de camping-car appelé Garage Slide Pro Bike.

Les portes-vélos de camping-car pour vélos électriques :

Il est parfaitement possible de transporter des vélos électriques sur des porte-vélos de camping-car. Il est nécessaire de vérifier que le porte-vélos est compatible avec les vélos électriques, notamment en ce qui concerne le poids maximum autorisé par la voie de transport. Certaines marques comme Thule ou Fiamma proposent des porte-vélos spéciaux pour les vélos électriques.

Le porte-vélo télescopique ou ascensionnel :

Un porte-vélos télescopique ou ascensionnel est un porte-vélos qui peut être abaissé au sol pour faciliter le chargement et le déchargement d’un vélo. Vous n’avez donc pas besoin de soulever les vélos à bout de bras pour les mettre dans les rails du porte-vélos. C’est une sorte de porte-vélo rétractable présentant une solution très simple pour un usage quotidien. Ce porte-vélo pour camping-car est équipé de manivelles pour le faire monter et le faire descendre. Parmi les marques de porte-vélos télescopique ou ascensionnel figurent Fiamma 77 et Thule Omni Bike V16.

Quel poids peut supporter un porte-vélo pour camping-car ?

Il est important de ne pas négliger le poids du vélo, car celui-ci ne peut pas dépasser la charge maximale autorisée par le porte-vélo. Tant que cette charge est respectée, rien ne vous empêche de combiner un vélo plus lourd avec un vélo plus léger. Après avoir déterminé le nombre et le poids de chaque vélo que vous emportez, vérifiez le poids maximum supporté par le porte-vélo. En termes techniques, ce poids est appelé « poids vertical maximal sur la flèche ». Cela varie en fonction de la marque du porte-vélo, mais également du type ou du modèle du véhicule. Par exemple, le Nissan Qashqai peut transporter jusqu’à 100 kg alors que la Peugeot 206 ne peut transporter que 50 kg. Pour déterminer le poids maximum autorisé pour un porte-vélo, il suffit de se référer à la plaque rivetée sur l’attelage par le constructeur. Ce poids correspond au poids du porte-vélos à plate-forme plus le poids total du vélo.

Partagez cet article

Articles similaires