Divan d’examen : lequel choisir ?

Vous souhaitez renouveler l’aménagement de votre cabinet médical ? Savez-vous que le divan d’examen doit être la pièce maîtresse de votre nouveau mobilier médical ? Effectivement ! C’est pourquoi vous devez le choisir avec beaucoup d’attentions. En fonction de votre spécialité, vous aurez le choix entre un divan d’examen à hauteur fixe ou variable, manuel ou électrique, et ce, sous de nombreux modèles. Dans tous les cas, cet équipement doit être avant tout, confortable, fiable et ergonomique. Mais comment bien choisir son divan d’examen alors ? Des conseils vous seront livrés dans cet article pour vous guider dans votre choix.

Divan d’examen à hauteur fixe ou variable ?

Les divans d’examen sont des équipements incontournables, vous permettant d’installer confortablement votre patient afin de l’ausculter ou de lui prodiguer des soins. Toutefois, il est recommandé de bien le sélectionner pour qu’il puisse s’adapter à votre usage afin de faciliter votre travail. Pour cela, vous trouverez :

Des divans d’examen à hauteur fixe

Comme leur nom l’indique, il n’est pas possible de régler la hauteur des Divans à hauteur fixe. De par cette caractéristique, vous devez donc bien choisir la hauteur qui convient à tous vos patients. Par exemple, si vous êtes un pédiatre, tournez votre choix vers un divan d’examen spécial enfants.

Un divan d’examen à hauteur fixe nécessite de s’équiper d’un marchepied pour faciliter l’accès aux personnes âgées, aux individus à mobilité réduite ou aux enfants. Il requiert également la présence d’un tabouret à roulettes médical pour le médecin.

Le principal avantage d’un divan d’examen à hauteur fixe réside dans le fait que son prix est très abordable et qu’il s’adapte aux besoins de la plupart des examens.

Des divans d’examen à hauteur variable

Ce sont les plus plébiscités par les professionnels de la santé. En fait, ils présentent l’avantage d’être très fonctionnels, accessibles et de se conformer à l’ensemble de la patientèle. Avec un système de réglage automatisé, vous pouvez baisser le fauteuil afin que le patient puisse s’installer confortablement. Pour cela, vous devez l’ajuster à la hauteur d’assise et à l’inclinaison du dossier souhaitée. Sachant que sur certains modèles, vous pouvez régler la jambière. Quant aux modèles électriques, ils peuvent être mis en position allongée, assise ou semi-assise.

Les divans d’examen à hauteur variable sont soit électriques soit hydrauliques.

Les autres éléments à prendre en compte

Outre la hauteur, il existe également d’autres éléments à considérer lorsque vous achetez votre divan d’examen :

  • Le poids et les dimensions

Le choix de votre divan d’examen doit être fait avant tout en fonction de la place dédiée dans votre cabinet médical. N’oubliez pas que vous devez pouvoir vous déplacer à votre aise autour. Concernant le poids, il est recommandé d’opter pour des divans d’examen qui peuvent supporter une charge pondérale élevée.

  • Le nombre de plans

D’une manière générale, n divan d’examen comporte 2 à 3 plans inclinables,notamment un dossier, une assise et un repose-jambe. De ce fait, le choix de votre divan d’examen dépend avant tout de votre spécialité médicale.

  • La sellerie

Elle doit être à la fois épaisse pour le confort du patient et ferme pour ne pas entraver sa mobilité. Toutefois, il est primordial de bien l’entretenir. Ainsi, il est recommandé d’opter pour un revêtement sans couture et tendu.

Partagez cet article

Articles similaires